banner1

Articles parus en 2018

Avec Bruno Brel, dans les pas du Grand Jacques

LE FIGARO - Octobre 2018
Par Stéphanie Gianninelli
 
PORTRAIT - Pour les quarante ans de la disparition de l'immense interprète, son neveu publie Jacques Brel en 40 chansons. À 67 ans, l'écrivain et chanteur autoproduit également un album hommage, Brel, mon maître.
 
PODCAST : Interview sur France Inter
2 octobre 2018 (45 min)
 
"Jacques Brel, 40 ans après"
 
Les 40 ans de la mort de Jacques Brel sont l'occasion de revenir sur la carrière du chanteur belge et d'en savoir un peu plus sur la personnalité de cet artiste hors-norme.
* Bruno Brel, chanteur, écrivain, neveu de Jacques Brel et coauteur de Jacques Brel en 40 chansons paru chez Hugo Images avec Stéphane Loisy.
* David Dufresne, écrivain et journaliste auteur de On ne vit qu’une heure : une virée avec Jacques Brel disponible au Seuil. 
* Valérie Lehoux, journaliste à Télérama, spécialiste de chanson française et rédactrice en chef du Hors-Série Télérama« L’aventure Brel ».
* Cali, auteur-compositeur-interprète qui aime Ferré mais qui aime aussi Jacques Brel. 
Bruno Brel, retour de flammes

NOS ENCHANTEURS - Février 2018
Par Michel Kemper
 
Il y a deux décennies, Bruno Brel, accueillant les chansons de son oncle au sein de son répertoire, nous parlait d’héritage et de descendance. L’héritage semble désormais digéré et on peut ne plus pouvoir faire la différence entre ce que chantait l’oncle et ce que chante désormais le neveu, ni dans l’intention ni dans l’intonation, la démonstration. Chassons de suite le mauvais procès instruit par les médiocres : non, un Brel ne clone ni ne singe l’autre, mais les gènes sont identiques et on n’y peut rien. 
 

Articles parus en 2017

Plus qu’un carton, Brel fait une cartonnerie !

NOS ENCHANTEURS - Ocotbre 2017
Par Michel Kemper

C’est une franchise familiale à peu de succursales. Le siège social doit se trouver aux Marquises ou à Bruxelles. En Picardie peut-être, que le neveu chante comme s’il s’agissait de l’extension du plat pays. Celui de l’oncle Jacques. Ils ont le même accent, le même timbre, la même fougue, portée par une voix impétueuse, un peu des mêmes rêves aussi. C’est l’héritage, la descendance. Voir l’un n’est pas seulement se consoler de ne pas avoir vu l’autre, c’est prolonger l’aventure, le désir, le plaisir. C’est repartir pour un tour…
 

Articles parus en 2012

Rencontre avec Bruno Brel, le neveu du grand Jacques

CULTURE BOX / FRANCE 3 - Décembre 2012
 
Ils portent le même nom de famille et ont un timbre de voix assez proche. Bruno Brel est effectivement le neveu de Jacques. Et il ne l'a jamais caché, même si, on s'en doute l'héritage du grand Jacques n'est pas toujours facile à porter quand on veut soi-même poursuivre une carrière de chanteur. Au contraire, Bruno assume, et son dernier spectacle "L'héritage et la descendance" mêle ses compositions à celle de son illustre oncle. Déjà en 2008, il avait fait une tournée en hommage à Jacques Brel  avec un spectacle intitulé "l'esprit de Jacques".
 
 
 



Créer un site
Créer un site